La licence en économie-gestion


La licence en économie-gestion est l’un des diplômes les plus courus par les bacheliers français. Les débouchés sont nombreux tandis que d’innombrables universités la proposent dans leurs facultés.

Programme de la licence en économie-gestion

Plusieurs cours sont prévus pour permettre aux étudiants de décrocher leur licence en économie-gestion d’après les Avis Isee. Des matières sur l’économie pure telles que la macro et microéconomie, l’administration économique et sociale figurent au programme pendant les semestres qui composent le cycle universitaire.

le-management.jpg

Le management est également enseigné et comprend entre autres l’organisation des entreprises, la gestion des ressources humaines ou la comptabilité. Le cursus prévoit aussi d’autres enseignements tels que l’informatique, la micro et macroéconomie, les statistiques et les mathématiques financières. Les langues vivantes comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand sont également programmées. D’un autre côté les élèves suivent aussi des cours sur les techniques bancaires, le fonctionnement des assurances ou des notions sur le management de la qualité. Enfin, des travaux dirigés peuvent être prévus en fonction des établissements.

Que faire après une licence en économie-gestion ?

Un étudiant qui décroche sa licence en économie-gestion a le choix entre continuer ses études pour avoir son master (en comptabilité, politiques économiques ou ressources humaines par exemple) ou se lancer dans le monde du travail.

economie-gestion.jpg
Les possibilités de travail sont multiples, car l’étudiant qui a une licence en économie-gestion peut évoluer dans plusieurs secteurs d’activité. Il a ainsi la possibilité de postuler pour un poste de conseiller clientèle pour pouvoir ensuite occuper le poste de gestionnaire portefeuille dans une banque ou une assurance. Les débouchés dans les entreprises ne manquent pas, car il peut occuper plusieurs postes à responsabilité comme comptable, acheteur, caissier ou logisticien.
Enfin, ceux qui disposent d’une licence et qui veulent entrer dans la fonction publique pourront participer aux concours administratifs de catégorie A.