Devenir business analyst, un métier crucial pour l’entreprise


Devenir business analyst requiert des qualités et des compétences fiables. C’est pourquoi le métier de business analyst demande un savoir-faire et une détermination bien précise.  Ce métier associe donc la connaissance de gestion de projet et la capacité de savoir les besoins du métier pour constituer les cahiers de charges.

En quoi consiste le métier de business analyst?

business-analyst.jpg

De ce fait, le métier de business analyst consiste à identifier, à analyser puis à documenter ce dont le métier a besoin. En d’autres termes, le métier de business analyst se base sur l’établissement des besoins métiers et trouve une mise en place de solutions fiables et spécifiques.

Quelles sont les qualités requises pour occuper le poste de business analyst ?

poste-de-business-analyst.jpg

Le métier de business analyst demande une bonne connaissance du métier. Dans un langage simple, c’est un métier à haute responsabilité. Dans un premier temps, quelques qualités pour occuper ce poste est de savoir utiliser les outils informatiques, car toutes les données doivent êtres bien regroupées afin de les traiter convenablement. Ensuite le business analyste doit avoir une bonne maitrise d’analyse des données qualitatives et quantitatives selon les données de l’entreprise. Avoir une capacité d’écoute pour se baliser lors de l’établissement d’un projet par les intervenants. Mais le plus important est que le business analyst sache communiquer avec ses partenaires à savoir les staffs, les responsables, les clients. Il doit s’apprivoiser avec les autres disciplines dont les finances, la gestion des ressources humaines.  Dans certains cas, le business analyst est capable d’animer une réunion, s’adapter selon les langues utilisées par les partenaires et de présenter des conclusions et commentaires pour mettre en place une politique de développement de l’entreprise. Le business analyst sera donc confronté avec de nombreux cas de figure requérant ainsi une parfaite aisance de sa part devant tout problème.